Le nouveau siège du groupe Le Monde

Le projet futuriste de l’agence d’architecture norvégienne Snohetta a été choisi pour la réalisation du siège du Groupe Le Monde à proximité de la gare d’Austerlitz.

La holding Le Monde libre, actionnaire majoritaire du groupe Le Monde (les différents titres du Monde, Courrier International, La Vie, Télérama, l’Obs, Rue89) a dévoilé le projet de l’agence d’architecture retenue pour la construction de son nouveau siège : il s’agit de l’agence norvégienne Snohetta.

Le nouveau siège sera implanté au début de l’avenue Pierre Mendès-France, juste à côté de la halle métallique de la gare d’Austerlitz. Le bâtiment fera face aux bureaux de la Caisse des Dépôts et Consignations.
Ce projet futuriste consiste en un “immeuble-pont” de 137m de longueur et de 37m de hauteur. Structurellement, l’édifice sera composé de deux bâtiments reliés ensemble par un pont. Symboliquement, ce pont représente la passerelle entre Le Monde et ses lecteurs. Sous le pont, des espaces public végétalisés seront aménagés, offrant des vues sur la seine et sur les voies de la gare d’Austerlitz.
Extérieurement, les façades seront habillées d’une matrice de verre offrant des degrés variables de transparence, de translucidité ou d’opacité. De loin, les façades donneront à l’édifice son caractère homogène. De près, elles révèleront son caractère plus complexe, à la manière des titres et du contenu détaillé d’un journal.

L’inauguration du bâtiment est prévue pour l’été 2017. L’actuel siège social du Monde est situé boulevard Auguste Blanqui.

Comments are closed.